COMMISSAIRE AUX COMPTES :

UNE OBLIGATION QUI RAPPORTE

« Les commissaires aux comptes certifient, en justifiant de leurs appréciations, que les comptes annuels sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la personne ou de l’entité à la fin de cet exercice. »

Article L. 823-9, premier alinéa, du Code de commerce

Et plus concrètement… à quoi ça sert ?

Cet objectif garantit la fiabilité et la transparence de l’information financière au profit de votre structure, de vos actionnaires ou associés, de vos clients, des pouvoirs publics et des citoyens.

À l’échelle de l’économie nationale comme à celle de votre activité, le commissaire aux comptes est un partenaire indispensable. Apprenez à en tirer bénéfice !

Au service de l’intérêt général, il garantit la qualité de l’information financière que vous rendez publique. Il participe au bon fonctionnement d’une économie mieux régulée, sécurisée et sans surprise.

À votre échelle, il vous offre les moyens de sécuriser le développement de votre activité dans les meilleurs environnements internes et externes. Ses travaux et ses avis vous mènent à des pistes d’amélioration sur les plans de l’organisation, des processus de flux d’information, ou encore de la performance et du contrôle de votre structure. En valorisant la transparence au sein de votre organisation, vos partenaires vous accordent leur confiance pour vos projets de demain.

Tous les jours, 15 millions de Français travaillent dans des entreprises dont les comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes. Tous les jours, les Français sont en contact avec des associations, avec des organisations publiques, avec des organisations syndicales et para publiques qui ont recours aux commissaires aux comptes, pour attester de la fiabilité de leurs comptes.

Le commissaire aux comptes est au service de l’intérêt général et vecteur d’éthique : respect des lois, lutte contre la délinquance, … Mais il a également des missions économiques telles que la procédure d’alerte et le contrôle des délais de paiement des clients et fournisseurs. Ces missions ont pour objectif de protéger les entrepreneurs et sont des exemples concrets de création de valeur ajoutée. Nous prévenons aussi les difficultés qu’elles pourraient rencontrer en alertant si les indicateurs économiques passent au rouge.

Si l’on devait résumer ce qui fait la valeur ajoutée du commissaire aux comptes, on pourrait dire qu’il est le seul acteur indépendant et objectif qui alerte le dirigeant sur les risques qu’il encourt, et ils sont nombreux ! C’est à la fois un partenaire et une vigie, la carte et la boussole, …

Dans un environnement économique, juridique et fiscal sans cesse plus complexe, le commissaire aux comptes contribue à la maîtrise des systèmes de contrôle et crédibilise l’information financière. Les actionnaires, fournisseurs, clients, banques et salariés sont demandeurs d’informations fiables sur l’entreprise et ses projets.

De la transparence naît la confiance et la confiance est nécessaire à la croissance.
Nous Sommes partenaires de votre entreprise

Le CAC est un acteur essentiel dans la vie de l’entreprise : il a une vision globale et pertinente de son activité de par sa position privilégiée dans l’entité. Le CAC reste en permanence vigilant sur la capacité de l’entreprise à poursuivre son activité. Il est ainsi amené à attirer l’attention du chef d’entreprise sur toute situation à risque. Cette prise de conscience suffit le plus souvent à inciter le chef d’entreprise à prendre les mesures qu’il faut pour remédier aux difficultés identifiées à leur source (il pourra être amené à lancer un diagnostic sur son entreprise, mener une renégociation avec des partenaires, ou prendre les conseils de spécialistes…).

Nous n’arrivons pas après la bataille

Nous intervenons de manière permanente au sein de l’entreprise auprès de son dirigeant, des salariés.

Par la certification des comptes, le CAC restaure la confiance des différents partenaires de l’entreprise (investisseurs, fournisseurs, clients…), le CAC peut être un appui dans la démarche de croissance des entreprises.

Nous sommes vecteurs de confiance

Les parties prenantes, notamment financières, attendent de l’entreprise qu’elle établisse des comptes certifiés, exhaustifs et sincères.

En effet, il n’y a rien de plus important qu’une connaissance complète et précise des comptes d’une entreprise pour décider d’investir dans son capital, accepter de commercer avec elle, voire d’y signer un contrat de travail.

La confiance née de la mission du commissaire aux comptes s’établit sur deux plans, interne et externe :

  • La confiance interne à la fois pour les salariés et les dirigeants (ex : dans le cadre de la prévention des PME en difficulté, le commissaire aux comptes a une obligation d’alerte qui permet d’informer sur d’éventuels risques sur la continuité d’exploitation).

La mission du commissaire aux comptes correspond par ailleurs à une mission d’information auprès du chef d’entreprise, dans la mesure où il se prononce sur la conformité des pratiques comptables internes aux règles en vigueur. La mission du commissaire aux comptes conduit le dirigeant, dans un contexte de libéralisation de l’environnement économique, à vouloir une comptabilité pertinente, un système de procédures fiables et respectueux des contraintes réglementaires.

  • La confiance externe pour les différents partenaires de l’entreprise et en particulier pour les investisseurs et les fournisseurs. La certification des comptes par un commissaire aux comptes constitue en effet un élément rassurant pour les investisseurs, propice à favoriser la levée de capitaux et donc le développement des PME.

En certifiant que les comptes sont bien le reflet de la réalité de l’entreprise, le commissaire aux comptes optimise le fonctionnement de l’organisation et renforce l’image de transparence dont dépendent pour une grande part ses ressources financières.

L’audit légal constitue un avantage évident pour les entités qui en sont bénéficiaires, mais aussi pour leur environnement, car il est susceptible d’appuyer leur démarche de croissance.

Le CAC est un facilitateur du développement des entreprises.
Notre démarche

Normée, contrôlée et rigoureuse, notre mission de commissaire aux comptes est aussi et surtout un engagement sincère et solidaire aux côtés du dirigeant.

1/ Acceptation de la mission :

  • Première rencontre avec le Dirigeant/responsable de l’entité.
  • Echange et l’analyse de la situation.
  • Une étape utile pour les six exercices de la mission correspondant à notre mandat.

2/ Lettre de mission

  • Première rencontre avec le Dirigeant/responsable de l’entité.
  • Echange et l’analyse de la situation.
  • Une étape utile pour les six exercices de la mission correspondant à notre mandat.

3/ Identification et évaluation des risques d’anomalies significatives

  • Première rencontre avec le Dirigeant/responsable de l’entité.
  • Echange et l’analyse de la situation.
  • Une étape utile pour les six exercices de la mission correspondant à notre mandat.

4/ Mise en œuvre des procédures d’audit

  • Exécution du programme de travail.
  • Détection d’éventuelles anomalies significatives dans les comptes.
  • Investigations par sondages.
  • Remarques sur les points à améliorer et demandes d’ajustements.

5/ Synthèse de la mission

  • Ultime travail d’analyse et de contrôle
  • Echange avec le dirigeant/responsable
  • Analyse des ajustements demandés et non corrigés
  • Contrôle de la présentation des comptes

6/ Formulation de l’opinion

  • Restitution des travaux
  • Présentation des rapports à l’organe délibérant
  • Le commissaire aux comptes exprime son opinion en certifiant que les comptes sont « réguliers et sincères et qu’ils donnent une image fidèle », avec ou sans réserve et en justifiant ses appréciations

Le rapport ainsi émis est l’aboutissement de la mission. C’est la garantie pour les tiers que la mission a été menée selon les règles et méthodes requises.

Rentabilisez ce label !
D’autres missions possibles

Les SACC (services autres que la certification des comptes) vous autorisent à demander d’autres prestations. Ce sont par exemple des prestations rendues dans le cadre de la cession de votre structure ou de l’acquisition d’une autre, l’attestation de comptes intermédiaires avant une demande d’emprunt ou l’attestation d’informations comptables et financières pour l’obtention de subventions…